Winter is coming : équipez votre voiture de bons pneus !

L’hiver peut-être humide, et même très froid. Pour cela, la majorité des gens savent qu’il est important de changer le type de pneu de leur voiture, en hiver. Cependant, ils le font parce que c’est obligatoire et non pour le bénéfice encouru. Alors qu’un pneu d’hiver augmente votre sécurité sur une chaussée glissante, il faut préciser que les pneus d’hiver ont beaucoup évolué au cours des dernières années, en matière de fabrication. Découvrons les raisons du changement de ses pneus entre les saisons, avant de s’intéresser au site autofou.fr pour ses meilleurs pneus d’hiver.

L’essentiel sur le pneu d’hiver

Les pneus d’hiver sont des pneus dotés d’une bonne adhérence sur les chaussées froides, humides ou boueuses et sur la neige. Plus généralement, on entend par « pneus d’hiver », différents types de pneumatiques employées en saisons froides sur différentes chaussées. Ces pneus présentent des sculptures plus profondes que les pneus normaux, avec des rainures assez larges pour évacuer la neige ou l’eau de neige fondue. Les sculptures latérales sont fines et leur élasticité comprime la neige emprisonnée, ce qui échauffe la neige et évacue celle-ci sous forme d’eau. Ils sont recommandés dès que la température de la route descend en dessous de 7 °C, car à cette température, les gommes ordinaires deviennent déjà trop dures et peu adhérentes.

Pourquoi un pneu d’hiver ?

Puisqu’il est fabriqué avec un matériau plus dur et contienne moins de caoutchouc naturel, sous 7 °C, un pneu d’été perd en adhérence, ce qui peut augmenter les distances de freinage. Alors, pour conserver une plus grande souplesse, le taux de caoutchouc naturel est donc plus élevé dans les pneus d’hiver. Le pneu d’hiver offre une meilleure motricité, une meilleure adhérence et des distances de freinage raccourcies sur une chaussée mouillée. Pour une adaptation aux conditions hivernales, le pneu d’hiver possède 10 fois plus de lamelles lui permettant de mieux évacuer l’eau et la gadoue, afin d’assurer un contact permanent avec la route. De même, il offre une meilleure traction et un meilleur équilibre en virage. Outre les aspects de performances hivernales, le pneu d’hiver a un aspect sécuritaire et économique. Simplement parce que, contrairement à un pneu d’été qui s’use plus vite sur les routes glacées de l’hiver, le pneu d’hiver s’use uniquement en été. Ainsi, en alternant entre des pneus d’hiver et des pneus d’été, la durée de vie de vos pneumatiques peut atteindre 90 000 km.

Quelques meilleurs pneus d’hiver

Il existe une panoplie d’excellents produits offerts par autofou.fr, un site dédié à la vente de pneus d’hiver. Alors, voici quelques-uns des meilleurs pneus d’hiver pour voitures, au niveau de la performance et la sécurité.

  • Nexen WINGUARD SNOW’GWH2

En matière de qualité, le Nexen WINGUARD SNOW’GWH2 est fabriqué avec un mélange de gomme ainsi que la nanotechnologie sur ce produit, afin d’optimiser sa performance sur la neige. Ce pneu est doté de rayures, pour le renforcement de son adhérence latérale et pour améliorer la dispersion de l’eau. Il assure également une bonne traction ainsi qu’une motricité maximale.

  • Michelin CROSSCLIMATE+XL185/65/15

Le Michelin CROSSCLIMATE+XL présente des caractéristiques qui lui permettent d’être utilisé sur la route, en été comme en hiver. Afin d’optimiser la conduite sur une surface sèche, le dispositif associe des pavés de gommes avec des rainures autobloquantes pour renforcer le freinage. Ce pneu est une conception unique, dont les lamelles en 3D améliorent la mobilité dans la neige.