Utilisez des couleurs pour améliorer votre compréhension

La couleur est une langue non parlée, qui communique avec succès avec nos esprits conscients et inconscients. Comprendre comment la couleur affecte chaque aspect de nos routines, peut nous aider à mener une vie plus épanouissante. Voici un aperçu des différentes façons dont la couleur peut vous affecter psychologiquement.

Vert : concentration

Vous le savez probablement déjà, simplement en regardant une forêt ou un champ. Les couleurs à faible longueur d'onde, favorisent le repos et le calme et améliorent l'efficacité et la concentration. La gamme de produits Top Office vous offre plus d'informations. C’est pourquoi, le vert est une excellente couleur pour améliorer la concentration. En plus d'être l'une des couleurs les plus faciles pour les yeux, cela nous rappelle la nature. C’est pourquoi, les vedettes de la télévision restent dans la « salle verte ». C’est un espace de détente. Le vert est une bonne couleur pour maintenir la concentration et la clarté à long terme, ce qui en fait un bon choix pour un bureau, par opposition au rouge, qui est considéré comme stimulant et excitant. Peut-être que cela aide à court terme, mais la stimulation doit parfois s’arrêter.

Orange : bonne humeur

Pensez au soleil orange qui se couche à l'horizon. C’est vrai, l’orange peut être une couleur accueillante et stimulante pour les apprenants, ce qui favorise le confort et améliore le fonctionnement neural. Certains théoriciens soutiennent qu’un environnement riche en orange, augmente l’apport en oxygène au cerveau, stimulant ainsi l’activité mentale tout en relâchant les inhibitions. Un apport accru en oxygène permet également de se sentir revigoré et d’être prêt à « faire avancer les choses ». Certains ont même suggéré que les centres de test soient peints en orange pour stimuler les candidats à l'examen.

Mais cela a un coût. Évitezles couleurs oranges plus vives, si vos apprenants sont jeunes et naturellement énergiques. Cette couleur ne convient pas non plus aux personnes sujettes à la surstimulation. Par exemple, si votre groupe d'apprenants a un trouble d'hyperactivité avec déficit de l'attention ou un autre problème de santé qui conduit à une surstimulation facile. Cela n’appartienttoutefoispas à la science de l’orange. De nombreuses études ont montré que lorsque les couleurs sont utilisées pour souligner une fonction ou un élément de contenu à l’écran, le niveau d’attention des apprenants augmente. Bien sûr, les meilleures couleurs sont les couleurs chaudes, comme l’orange. Nous pouvons donc dire que l’orange peut être un meilleur choix que le rouge traditionnel lorsque vous souhaitez mettre en évidence certains faits ou des informations importantes. Mais, en raison de son énergie et de sa luminosité, l’orange peut être un choix accablant. En d’autres termes, l’orange est préférable à petites doses.

Les secrets de l’orange étaient également connus dans la Chine ancienne : dans le Feng Shui, l’orange est perçue comme une couleur «yang», qui stimule la concentration et favorise l’organisation. Bien sûr, nous devons nous rappeler que la luminosité et la saturation entrent également en jeu, et une couleur trop vive vous donnera probablement mal à la tête ! Les teintes orange vif stimulent, tandis qu'une faible saturation apaise davantage.

Ainsi, pour compléter l’orange en tant que couleur, dans les cours e-learning, elle peut être utilisée pour mettre en évidence des faits et des chiffres-clés, ainsi que pour communiquer énergie, vie et activité.

Bleu : productivité

Certaines recherches suggèrent que les personnes ayant un travail très intellectuel, nécessitant une charge cognitive élevée. Par exemple, les programmeurs ou les universitaires, sont plus productifs dans un environnement bleu. Cela dit, cependant,nous ne pouvons pas garder la vie trop monochromatique. Elle devrait être équilibrée avec des couleurs plus chaudes. Ceux-ci peuvent être trouvés en utilisant le côté opposé de la roue chromatique. Le bleu est mieux utilisé pour les situations d'apprentissage difficiles. Du papier bleu, de l'encre bleue ou du surlignage bleu, peuvent également être utilisés pour améliorer la compréhension en lecture. Le bleu, en général, semble être une couleur relaxante et apaisante.