Recrutement de baby-sitter : comment faire le bon choix ?

Le recours à  une baby-sitter pour garder et prendre soin de ses enfants à domicile lorsqu’on est débordé ou absent est une chose courante. Cependant, il est très important de choisir une personne fiable et qualifiée pour la tâche. Ici,  quelques conseils sont donnés pour aider  à  bien recruter une baby-sitter.

En quoi consiste le baby-sitting ?  

Le baby-sitting consiste à faire garder occasionnellement des enfants de moins de 15 ans par une baby-sitter. On parle ici de baby-sitter au féminin, parce que le baby-sitting se fait généralement par une jeune fille. Mais il peut arriver qu’un jeune garçon, un (e) jeune adulte ou même une personne âgée fasse ce travail. Le tarif pour cette prestation est variable et dépend de plusieurs critères : l’expérience de l’employée, l’endroit où l’on est, le plan tarifaire du prestataire. Avec le travail qui reprend, les courses quotidiennes, l’école des enfants et autres occupations, on a souvent, peu de temps pour trouver une bonne baby-sitter. Cela dit, on ne doit pas s’y prendre n’importe comment.

Comment dénicher la bonne baby-sitter ?

Voici quelques éléments à prendre en compte pour faire un bon choix de baby-sitter.

  • Le bouche à oreille

Le premier moyen que l’on doit essayer à cette fin, c’est de demander à son entourage. Il y aura certainement quelqu’un qui connaît une nounou fiable, qui pourrait garder ses enfants. Dans ce cas, on est tranquille car, cette baby-sitter  a été testée et approuvée par une personne en qui on a confiance. Donc, on peut  aussi lui faire confiance plus facilement. Si ce moyen ne porte pas de fruits, à ce moment, les démarches du recrutement incombent à soi.

  • Le recrutement par soi-même

Lorsqu’on n’a pas trouvé une bonne baby-sitter grâce à son entourage, on doit la recruter soi-même. Recruter oui, mais pas n’importe quelle personne. On doit chercher une personne expérimentée, qui prendra bien soin de ses enfants et de la maison. Pour ce faire, il faut élargir son champ de recherches. Il ne faut donc pas se focaliser seulement sur le genre féminin. Les garçons aussi peuvent se montrer responsables. Et certains disposent souvent des dons naturels pour apaiser la tension et se faire respecter sans avoir à hausser la voix. Une fois que le champ de recherche est élargi, la suite sera d’effectuer des entretiens pour un bon choix.

  • L’entretien pour une bonne sélection

La première des choses à faire lors de l’entretien, c’est de mettre son enfant dans les mains de la potentielle future baby-sitter. Et il faut lui demander de changer ou de donner le biberon au bébé. Ainsi, très vite, on peut voir si elle sait s’y prendre. Par la suite, il faut essayer de déceler sa motivation. Il faut  évaluer si elle est chaleureuse, souriante et souhaite déjà en savoir plus sur les habitudes de l’enfant. Il faut également essayer d’entrevoir comment la baby-sitter  réagirait en cas de problème avec l’enfant. Il faut le reconnaître,  les enfants sont imprévisibles. Alors, l’idéal serait une baby-sitter qui possède des réflexes positifs. Cela prouve qu’elle peut gérer facilement les éventuels accidents ou les caprices de l’enfant.

Outre ces critères, on doit aussi se fier à son instinct.

Quand faire appel à une société de baby-sitting agréée ?

On peut manquer cruellement  de   temps pour trouver soi-même la bonne personne qui gardera son enfant. La meilleure solution serait alors de faire appel à des spécialistes. Une société agréée de services à la personne permettra de trouver une personne fiable et qualifiée. Dans ce cas, on a l’assurance que son enfant est en de bonnes mains. Par la même occasion, cela décharge le parent de toutes responsabilités avec la baby-sitter puisqu’il n’est  pas son employeur direct. De plus, la société prestataire s’occupe  de toutes démarches administratives en la matière.