Place des Quinconces : un endroit au passé riche et au présent rythmé d’activités

Si on dit capitale des vignobles et du vin en France, vous pensez à quel endroit ? Bordeaux bien évidemment ! Cette commune de France appartenant au département de la Gironde, est assez connue pour son secteur œnologique développé. Mais, Bordeaux ce n’est pas que du vin ! C’est aussi une commune dans laquelle vous pourrez pratiquer des activités touristiques. Elle dispose en effet, de nombreux sites que vous prendrez plaisir à découvrir. L’un de ses sites incontournables, est la Place des Quinconces. Dans cet article, je vous présente cette place.

Petit historique sur la Place des Quinconces

C’est au centre-ville de Bordeaux, dans le quartier Cossu, que la Place des quinconces est située. Il s’agit d’une place de forme rectangulaire, ayant une superficie de 120 000 m². Grâce à cette superficie, elle est classée comme étant la plus grande place en France. D’ailleurs, elle fait partie des plus grandes places en Europe. Elle a été bâtie au 19e siècle, plus précisément entre les années 1810 et 1828. Elle est située à l’endroit où se trouvait le château Trompette. La Place des Quinconces se compose d’une grande esplanade, autour de laquelle des arbres ont été plantés. Elle est parfois le siège de nombreuses manifestations culturelles : concerts, foires, cirques. Il faut dire que la place des Quinconces à Bordeaux, n’a pas toujours été appelée comme telle. Elle a porté les noms de différents Rois de France que sont Louis-Philippe et Louis XVI.

À voir et à faire à la Place des Quinconces

Bien évidemment, cette Place fait partie des lieux phares de la commune. Elle est en plus, composée de nombreux lieux phares. Dès l’entrée de la Place, vous pourrez apprécier, si vous venez par le côté Garonne, les colonnes triomphales, les statues de Montesquieu et de Montaigne fabriquées avec du marbre blanc. Ces statues ont été réalisées par le célèbre sculpteur Dominique Fortuné Maggesi, en 1858. C’est sur la Palace des Quinconces que se trouve le principal monument de la ville de Bordeaux. Il s’agit du monument aux Girondins. Il a été bâti en 1894 et 1902. Ce monument rend hommage aux députés du département, qui ont été victimes de la Terreur. Il célèbre aussi la République. Le monument aux Girondins est constitué d’un grand socle, de chevaux, de la statue de la liberté. Vous pourrez vous y recueillir et bien évidemment apprécier le chef-d’œuvre. Vous pourrez ensuite, visiter les colonnes rostrales. Elles sont au nombre de deux et ont chacune une hauteur de 21 mètres. Elles ont été bâties par Pierre-Alexandre Poitevin, en 1829. Les proues de galères sont les ornements de ces colonnes. La nuit, c’est un endroit magnifique que vous verrez. Vous n’aurez plus aucune envie de repartir.

Par ailleurs, la Place des Quinconces est idéalement entourée par le quartier cossu. Ce quartier part du quai Louis 18 et arrive au musée d’Aquitaine. Ce sera un bon périple touristique pour vous. Vous pourrez découvrir ce quai, puis vous rendre au musée pour voir ce qu’il a à vous faire voir. Vous pourrez vous détendre dans le jardin public.

Vous avez la possibilité d’habiter dans le quartier des Quinconces. Il vous suffira de faire la location ou l’achat d’une maison, d’un appartement ou d’une résidence.