Les indispensables que doit comporter un trousseau de bébé

Il n’est jamais trop tôt pour penser à constituer le trousseau de son bébé, même si la fin du 5e mois marque un moment propice lorsque la fatigue des premiers mois est passée et que les consultations s’espacent enfin. En effet, si certaines personnes sont capables d’attendre la dernière minute avant de s’équiper pour l’arrivée de leur petit trésor, il est toujours préférable de s’organiser à l’avance, pour éviter la panique lors de l’accouchement et penser à tout ce qui est indispensable pour assurer son confort. Voici ce dont vous aurez besoin.

L’essentiel à apporter à la maternité

En général, lorsque les premiers signes du travail de l’accouchement se manifestent, il est trop tard pour rassembler les affaires de bébé pour son séjour à la maternité. C’est la raison pour laquelle il faut prévoir une petite liste des vêtements dont vous aurez besoin, avant de prendre la route. Dès sa venue au monde, le bébé aura besoin de vêtements doux et confortables. Pour le trousseau de salle de naissance, prévoyez donc : un pyjama, une turbulette ou une gigoteuse, un bonnet, un petit gilet en laine bien chaud et une petite paire de chaussettes ou de chaussons.

Le reste du séjour à la maternité, sera de trois à cinq jours, voire six parfois, en fonction de la maternité et du type d’accouchement. En prenant en compte une moyenne de 4 jours et en prévoyant des vêtements de rechange, nous pouvons vous conseiller d’apporter au moins :

  • 6 Bodies en coton.
  • 6 pyjamas.
  • 3 brassières de laine.
  • 3 paires de chaussons et chaussettes.
  • Une turbulette ou gigoteuse (autre que celle de la salle de naissance).
  • 3 bavoirs.
  • 3 serviettes éponges.

Ajoutez à cela, des couches premier âge, un peigne et une brosse à cheveux, et votre précieux bébé sera paré pour un merveilleux séjour. Il est aussi possible de prévoir de l’huile de massage pour bébé. Évitez les huiles constituées d’amande douce, car cette dernière peut parfois être responsable d’allergie chez les nourrissons.

Prévoyez votre retour à la maison

Une fois sortie de la maternité, la dernière chose que vous aurez envie de faire, c’est de perdre du temps dans les magasins. Il serait donc plus intéressant de prévoir tout le nécessaire pour accueillir confortablement votre bébé à la maison, dès sa sortie de maternité. Si vous voulez être tranquille pendant un moment, prévoyez donc au moins :

  • 1 dizaine de bodies ainsi que de pyjamas.
  • 2 bonnets, un pour l’hiver et un pour l’été.
  • 2 gigoteuses.
  • 8 bavoirs.
  • 1 paire de moufles.
  • 6 paires de chaussons et chaussettes.
  • 2 sorties-de-bain.

Les sorties-de-bain sont particulièrement importantes, car le bébé étant fragile, il peut très vite prendre froid après le bain. Pour les soins et la toilette de bébé, il faudra également quelques paquets de couches, une petite baignoire pour bébé, un thermomètre de bain (l’eau doit être idéalement à 37 °C), une brosse à cheveux à poils très doux, du savon et du shampoing neutre pour les bébés, une table à langer et un matelas à langer.

En ce qui concerne l’allaitement, si vous souhaitez lui donner du sein, il faudra prévoir les coquilles d’allaitement et les soutiens-gorges d’allaitement, pour plus de confort au moment de nourrir son bébé. Pour un allaitement au biberon, prenez au moins trois biberons et deux goupillons (l’un pour nettoyer le biberon et l’autre pour nettoyer la tétine), du lait maternisé et une bonne réserve d’eau faiblement minéralisée. Il faut demander conseil aux sages-femmes de la maternité, pour bien choisir les produits.

Enfin, pour le choix des vêtements, il est recommandé de prévoir tout de suite, plusieurs tailles et de privilégier les matières naturelles (comme le coton ou la laine), idéales pour la peau délicate du bébé.