La gaufre du nord pas de calais : une spécialité régionale dont tout le monde raffole

Si vous avez un faible pour les gaufres comme moi, c’est que vous aimez les hauts délices de la gastronomie lilloise. Parmi les spécialités du Nord qui emballent tout le monde et dont je suis  » folle amoureuse « , les gaufres du nord pas de calais sont une référence. Excellente pour la goûter, cette recette classique est très facile à réaliser. Dans cet article, je me fais le plaisir de vous montrer tout ce qu’il vous faut pour la réussir.

Pensez aux ingrédients

Amies gourmandes de douceurs, vous aurez besoin de quelques éléments avant de vous lancer dans la préparation de vos gaufres. À cet effet, vous devez réunir 125 g de farine, 60 g de sucre en poudre, 50 g de beurre, 5 g de sel et 2 jaunes d’œufs. À cela, vous aurez à ajouter 1 zeste de citron (écorce extérieure du citron), 2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse, 1 cuillère à café de cannelle en poudre et 1 verre de liqueur de Rhum. Retenez, cependant, que la liqueur de Rhum est un ingrédient facultatif. On n’oublie pas enfin de rajouter à la liste du sucre glace.

Les étapes de la préparation

La première étape de la préparation de la gaufre du nord pas de calais nécessite l’utilisation d’un saladier ou d’une terrine. Vous devez, tout d’abord, mettre dans votre saladier de façon respective : les jaunes d’œufs, le sucre, le sel et la cannelle. Prenez le soin de bien mélanger l’ensemble des premiers ingrédients.

Ensuite, ramollissez votre beurre à la crème et insérez-la à votre préparation. Avec votre zeste de citron et votre verre de liqueur de Rhum, vous pouvez par la suite parfumer le tout. Le zeste de citron offre à la préparation une saveur esquisse et un goût citronné qui va vous plaire. Cette étape finie, pensez à tout mélanger à nouveau afin d’obtenir une pâte bien lisse et visqueuse. Fermez votre saladier et laissez reposer la pâte homogène pendant au moins 90 min sous une température ambiante. Cette manière de procéder va permettre à la pâte de gonfler pour prendre du volume tout en faisant des bulles.

Une fois le deadline passé, reprenez votre saladier rempli de pâte et amusez-vous à faire de petits ornements à l’instar des moulures avec l’ensemble de votre pâte. Attaquez, en outre votre, gaufrier. Ce dernier doit être adapté avec des plaques gaufres afin que la préparation soit un succès. Graissez le gaufrier avec de l’huile et faites-le chauffer.

Dès que vous sentez que le gaufrier est assez chaud, mettez-y une boule de votre pâte. Refermez-le automatiquement et laissez cuire pour une durée d’une minute. Retournez ensuite à chaque fois pour être sûr de faire cuire chaque côté de votre gaufre.

Enfin, vous pouvez laisser votre gaufre tiédir un peu sur une grille et le saupoudrer avec le sucre glace. Voilà, votre délice est tout prêt pour être dégusté. Vous pouvez même le conserver grâce à une boîte bien hermétique et le consommer plus tard. Il suffira de le réchauffer par l’entremise d’un grille-pain. Et si vous recherchez d’autres petites astuces, vous pouvez faire un tour sur http://www.elle.fr/  pour vous ressourcer.