Fatigue au travail : avez-vous pensé à une cure détox?

A l’approche du printemps, on éprouve le besoin d’éliminer les toxines accumulées tout l’hiver. L’alimentation a été plus riche, la fatigue et le stress  se sont  accumulées, compensés par la caféine, notre teint est terne, bref on est déprimé, irritable. Pourquoi ne pas programmer une cure détox ? Nos conseils pour mettre au point votre programme.

  1. Mettez  votre organisme au repos

Votre système digestif est fatigué, programmer votre cure de bien-être avec un jeûne encadré, source de renouveau. Avant de commencer, réduisez les quantités de vos repas deux jours avant, surtout le sucre et le gras qui fatiguent l’organisme. Vous en profiterez pour faire une pause numérique et pour reposer votre esprit grâce au silence de la nature.

Autre solution, la mono diète. Elle consiste à manger le même aliment à volonté toute la journée, le temps d’un week-end pour purifier votre corps. Si vous ne vous sentez pas le courage de suivre un menu aussi strict, un régime végétarien de quelques jours aura des vertus similaires, les œufs sont autorisés un jour sur deux.

  1. Retrouvez une alimentation équilibrée

Consommez des fruits et des légumes en grande quantité, ils sont plein de vitamines. Les laitages sont utiles pour le calcium mais gras, limitez-les, tout comme les viandes. Buvez beaucoup d’eau, les jus de fruits sont trop sucrés. Variez les eaux minérales pour bénéficier de leurs apports différents.

Certains aliments sont reconnus pour détoxifier l’organisme : misez sur les brocolis et les choux sous toutes leurs formes, les légumes à feuilles (cresson, roquette), l’ail, l’artichaut et certaines épices comme le curcuma et la cannelle.

  1. Reprenez le sport

L’hiver, on a tendance à hiberner. Il est temps de sortir de votre caverne pour prendre soin de vos muscles et articulations douloureuses. Les activités sportives équilibrent le corps et améliorent la qualité du sommeil.  Sortez au grand air pédaler, marcher, courir.

  1. Prenez soin de vous

Offrez-vous un sauna ou un hammam pour retrouver un joli teint suivi d’un massage lymphatique drainant. Il favorise la circulation de la lymphe dont le rôle est d’évacuer les déchets cellulaires.

  1. Levez-le pied

Le rythme de vos journées est peut-être trop intense surtout si elles commencent et se terminent dans les transports et les trajets interminables. Négociez une ou deux journées de télétravail avec votre employeur en lui faisant valoir que vous serez plus performant au calme, chez vous.