Fast-food : un danger pour la santé ?

Les fast-food sont des services de restauration rapides, proposant à toute heure des plats bon marché qui peuvent être consommés sur place ou emportés. L’avantage avec le fast-food, est la possibilité d’avoir une grande quantité de mets, mais à un prix abordable. Néanmoins, il faut toujours privilégier la qualité à la quantité, surtout lorsqu’il s’agit d’aliments, car ces derniers ont un impact direct sur la santé. Les fast-food sont-ils des aliments sains et sans danger pour l’organisme ? Réponse dans le présent article.

Le fast-food

Le fast-food ou encore restauration rapide comme le laisse entendre son nom, est un mode de restauration dont le but est de faire gagner du temps et de l’argent aux clients, en leur permettant de consommer rapidement les plats commandés ou de les emporter, et ce, pour un prix généralement plus abordable que dans la restauration traditionnelle. Les mets généralement servis, sont plus souvent des sandwichs accompagnés de frites et de boissons. On peut aussi y manger une pizza, un hot-dog, des frites-saucisses, un taco ou un sushi. Le moindre coût est l’élément attractif, ce qui provoque l’affluence de nombreuses personnes vers ces genres de restaurants. Cependant, ils ne se doutent pas que le fast-food pourrait être une source de toxicité. Comment cela se ferait ?

La composition nutritive des aliments des fast-food

Une alimentation saine et équilibrée, est le secret d’une longue vie et une santé indéfectible. Pour manger sain, il faut manger équilibré. Cela veut dire qu’il faut faire attention et ingurgiter de bons aliments. Il faut manger des aliments de qualité. Toutefois, le constat a montré que la nourriture des fast-food est caractérisée par sa richesse en gras, en sucre, en sel, en produits chimiques, sa pauvreté en fibres végétales et en vitamines. Cette alimentation n’est pas bonne pour l’organisme, en ce sens qu’elle lui rend la digestion difficile. Les conséquences ne tardent pas à s’en suivre. Il s’agit entre autres, de la léthargie qui est un sommeil profond et continu, ensuite une lourdeur d’esprit et une avidité.

Dans les frites, la viande, et autres, on retrouve beaucoup de sodium, du sucre raffiné (dans les boissons gazeuses et les desserts, mais aussi dans plusieurs sauces et autres produits) et une grande quantité de gras trans et de gras saturés (dans les viandes, frites, panures, fritures). On y trouve aussi des produits chimiques destinés à la conservation de la viande le plus longtemps possible ou à améliorer la couleur et la saveur de certains produits. Ces éléments sont pour la plupart, gras, ce qui provoque donc une augmentation et une accumulation de la graisse dans l’organisme. Or, la graisse fixe les toxiques liposolubles et est par suite à l’origine des maladies cardiovasculaires et d’autres maladies très graves.

Les risques liés à la consommation des aliments des fast-food

Après tant d’accumulation de gras dans l’organisme, les conséquences liées à la consommation des aliments issus des fast-food, sont :

  • L’obésité.
  • Le diabète.
  • Les maladies cardiaques.
  • L’hypertension artérielle.
  • L’apparition de certains cancers (prostate, pancréas, ovaires, utérus, intestins), ainsi que des troubles du sommeil et des risques accrus de dépression.

Ce qui fait la nocivité du fast-food, c’est sa composition nutritive. Rien n’est poison, seule la dose détermine le poison. Par conséquent, le fast-food est toxique en ce sens qu’il produit une alimentation présentant des excès de certains nutriments et des carences d’autres nutriments, tels que les minéraux et les vitamines qui ont pourtant un apport très important dans le maintien de l’équilibre alimentaire.

Optez pour une alimentation équilibrée !

Il vaut mieux manger qualité que quantité. Donc, fuyez les restos de malbouffe et passez chez le boucher acheter une viande de qualité. Faites l’effort d’équilibrer vos aliments, en y mettant tous les nutriments et oligonutriments qu’il faut. Assurez-vous d’avoir les glucides, lipides, protéines, vitamines, minéraux en quantité raisonnable, dans vos prises de repas quotidiennes. Buvez beaucoup d’eau et insérez du sport dans votre quotidien, pour toujours être en bonne santé.