Comment nettoyer une machine à laver avec du bicarbonate de soude

Quelques conseils pour vous aider à nettoyer une machine à laver avec du bicarbonate de soude.

À quoi sert une machine à laver ?

La machine à laver est utilisée tout le temps dans une maison. Qu’il s’agisse des vêtements, des sous-vêtements, ou des chaussettes. Tout y passe pour qu’elle assure un nettoyage. Mais, on oublie souvent qu’elle ne fait que stocker les déchets des vêtements qu’elle nettoie. C’est pourquoi à défaut d’un entretien quotidien, il est important d’assurer son entretien général au moins deux fois par mois. Nul besoin d’aller chercher un nettoyant chimique pour y procéder. Votre allié numéro 1 de nettoyage sera le bicarbonate de soude qui se trouve dans votre cuisine. Eh oui ! Voici les étapes à suivre pour un nettoyage complet de votre machine à laver à l’aide du bicarbonate de soude.

Avant de commencer l’entretien général, munissez-vous d’une boîte de bicarbonate de soude, d’un litre de vinaigre blanc, d’une brosse à dents propre, de chiffons propres et des gants.

Nettoyage de la porte de la machine à laver

Il faudra faire un mélange d’eau chaude, de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc. Ensuite, il faudra à l’aide d’un chiffon procéder au nettoyage de la porte. Une fois propre, la porte pourra être séchée avec un chiffon sec et propre.

Nettoyage des compartiments

Il faut remplir une bassine d’eau chaude. Ajouter du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc et y tremper le bac de la machine à laver. Frotter correctement de part et d’autre, rincer puis sécher avec un chiffon propre et sec.

Nettoyage des Joints intérieurs

À l’aide du bicarbonate de soude et un peu d’eau, faites une pâte abrasive. Avec vos gants, il faut étaler cette pâte sur la brosse. Ensuite, frottez correctement les résidus visibles jusqu’à ce qu’ils deviennent propres.

Nettoyage des tuyaux d’évacuation

Il faut enlever au préalable le filtre. Ensuite, faire une pâte à l’aide d’un peu d’eau et du bicarbonate de soude. À l’aide d’une brosse, il faudra nettoyer toutes les surfaces du tuyau pour que les résidus soient enlevés entièrement.

Nettoyage du tambour

À la place du détergent de nettoyage, faites un mélange de sel et du bicarbonate de soude. Il faudra mettre la machine en marche et faire un cycle de lavage vide afin de bien laver l’intérieur.

Élimination des mauvaises odeurs

Afin de chasser les mauvaises odeurs, il faudra verser dans le compartiment lessive, deux verres de vinaigre blanc, et une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Régler la machine à 60 degrés et la mettre en marche pour un lavage à vide.

Nettoyage des compartiments non amovibles

Préparer un mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude. Il faudra y tremper le compartiment de liquide pour éviter la formation du calcaire au fil du temps.

 

Afin d’éviter l’accumulation de tartre et de déchets, qui vous conduiront sans doute à un long moment d’entretien qui pourrait prendre assez de temps et d’énergie, il est conseillé de penser à prendre soin de sa machine à laver de façon quotidienne. Pour ce faire, il faut mettre une cuillère à café de bicarbonate de soude, une cuillère à café de vinaigre blanc, des gouttes d’huile essentielle, une mini dose de lessive écologique et y plonger le linge quotidien. Le linge se retrouvera ainsi tout neuf et désinfecté. La machine à laver profitera des éléments de nettoyage du linge, pour redevenir propre grâce à l’action du bicarbonate et du vinaigre blanc. Ensuite, afin d’éviter la moisissure, il est important d’essuyer à l’aide d’un chiffon sec, la machine à laver après chaque lessive.

Le bicarbonate de soude est réputé pour ses vertus médicinales, pour l’entretien de la maison, et surtout pour la cuisine. Il est l’allié numéro 1 qui ne doit jamais manquer dans une maison.