8 astuces pour économiser en mangeant bio

Les aliments biologiques coûtent souvent plus cher que les aliments conventionnels. Pour cette raison, certains n’osent pas s’aventurer dans un magasin bio comme www.lavieclaire.com. Nombreux cuisiniers et experts en bien-être s’accordent pourtant à dire que les produits bio sont rentables en termes de saveur et de nutrition. Ils sont aussi sources de bienfaits pour la santé – pour vous et pour l’environnement. Ces conseils peuvent vous aider à faire des économies lorsque vous optez pour le bio.

1. Donnez la priorité aux produits.

Les experts conseillent de choisir des produits biologiques lorsque vous achetez des légumes et des fruits, car cela vous permettra de réduire votre exposition aux résidus d’herbicides et de pesticides. Le choix de produits laitiers et de viandes biologiques est le deuxième point important. Faites passer les aliments biologiques emballés, car ils sont chers et très transformés.

2. Achetez de la viande de meilleure qualité, mais en quantité moindre.

La viande d’herbe biologique est peut-être en tête de votre liste de priorités, mais elle vous coûtera plus cher. Privilégiez la qualité à la quantité ou recherchez des viandes moins chères – rôtis, jarrets, viande hachée, biftecks à l’œil de bœuf – qui peuvent nécessiter une cuisson plus longue mais qui ont souvent plus de saveur que les coupes de premier choix.

3. Achetez en fonction des saisons.

Les produits de saison constituent le choix le plus frais et le plus savoureux, et ils vous feront souvent économiser de l’argent. Les marchés de producteurs et les ruches sont des sources d’approvisionnement intéressantes.

4. Optez pour des produits locaux.

Les produits des fermes voisines peuvent mûrir plus longtemps – et donc avoir meilleur goût – car ils n’ont pas besoin d’être expédiés loin. Le choix du local permet également de réduire les coûts de transport, de diminuer l’empreinte carbone et de soutenir les agriculteurs de la région.

5. Cuisinez et évitez les plats préparés.

Plutôt que d’acheter des repas biologiques préfabriqués coûteux, faites des économies en achetant les ingrédients et en les préparant vous-même. De plus, vous pouvez préparer des portions supplémentaires pour les déjeuners ou les congeler pour un autre repas.

6. Achetez en gros.

Réalisez des économies supplémentaires en achetant de plus grandes quantités de produits biologiques qui se conservent plus longtemps, tels que des oignons, des pommes de terre et des aliments secs. Si vous disposez d’un congélateur, envisagez d’acheter de la viande en vrac auprès de bouchers, de coopératives ou de fermes biologiques.

7. Prévoyez des repas et réduisez les déchets.

Un ménage moyen gaspille jusqu’à 40 % de sa nourriture en raison d’une mauvaise planification et d’un stockage inadéquat. Établissez des plans de repas – et des listes d’épicerie – en fonction de la nourriture qui se trouve déjà dans votre réfrigérateur. Rangez les légumes anciens dans un tiroir et les plus récents dans un autre, et faites-les tourner pour ne pas perdre de vue ce que vous avez sous la main.

8. Cultivez vos propres produits biologiques.

Commencez petit avec des herbes, ce qui peut vous permettre de faire de grosses économies Passez à des produits faciles à cultiver comme la laitue et autres légumes verts, les courgettes et les concombres. Essayez ensuite de cultiver des poivrons, des tomates et des carottes. Vous aurez alors un jardin plein, vivant et sain, et un approvisionnement en produits biologiques à un prix raisonnable.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *