Qu’est ce que le Data management ?

Définition du data management

On nomme aujourd’hui “Big Data”, l’outil qui qualifie le nombre important de donnée dont les entreprises sont confrontées au quotidien. Peu d’entreprises regroupent leur gestion des données critiques,ce qui est un enjeu crucial face à la proportion de données actuelle. Le data management, ou gestion des données, permet de qualifier et d’améliorer  les données. Il est essentiel à la stratégie de l’entreprise puisque la qualité des données est primordiale pour la pérennisation de celle-ci. Le data management valorise l’information et a pour objectif de transformer ses données en un capital stratégique pour l’entreprise. Le Data Management est devenu impératif pour les sociétés qui souhaitent que l’acquisition des données donne la possibilité de rendre l’exploitation et la sécurisation des données de leurs clients beaucoup plus faciles.

Les données deviennent de réelles ressources numériques. La gestion des données permet d’assurer et de régler tous les besoins en entreprise. Le data management se construit autour de l’environnement de la donnée.

Le data management, une nouvelle discipline

Le nombre de données a augmenté brusquement ces dernières années. Face à cet accroissement, les entreprises ont dû prendre certaines mesures et ont dû se munir de nouveaux outils pour exploiter les données informatiques. Le data management, gestion des données, est donc né suite à ce principe. Un poste a été créé pour s’occuper de la gestion des données : le data manager. Les compétences de ce nouveau poste sont nombreuses. Le data manager peut avoir des tâches de responsable informatique, statisticien ou encore extracteur. Le data manager est un véritable homme-orchestre et l’entreprise ne peut plus s’en passer. Cette personne s’occupe de la mise en place, de la collecte et du stockage des données. Malgré tout, ces opérations sont pour le moment trop coûteuses, trop longues à adapter et trop complexes pour pour certaines entreprises même si le poste des data manager est en forte demande.

Le data management est devenu une aide à la décision pour l’entreprise. Elle doit dorénavant anticiper toutes les données qui représentent une source d’information considérable. Sur le plan managérial, les décisions sont prises en fonction de ses données et influencent celles-ci.

 

Data management : les données, nouvelles valeurs ajoutées

Le data management évolue constamment et opère des changements pour pouvoir évaluer les données comme des actifs immatériels de l’entreprise. Ce nouveau domaine demande des compétences très précises. Les informations d’une entreprise deviennent de plus en plus stratégiques. Il est le devoir d’une entreprise d’identifier toutes les données. Il faut par la suite anticiper le besoin même si dans de nombreuses entreprises, les structures qui sont en charge de la gestion des données ont un système de pilotage très limité. Le cycle de vie peut varier selon le secteur (long pour le nucléaire et court pour la grande consommation).

Vous souhaitez en savoir plus sur le Data Management ? Rendez-vous sur le site https://www.coheris.com qui est reconnu pour ses compétences sur le sujet de la gestion des données. Il devrait répondre à vos attentes !