Que peut-on faire à la baie des trépassés ?

Aux allures de cartes postales, la baie des trépassés offre un lieu où les baigneurs ou amateurs de randonnées ou de surf peuvent s’adonner à leur passion

Découverte de la baie des trépassés !

Entourée de la pointe du Raz et la pointe du Van, la baie des trépassés se situe dans les communes de Cléden-Cap-Sizun et Plogoff. Sa rive est assimilable à une étendue de plage reliant les deux pointes. Cette baie fait partie du Grand Site de France et est donc protégée et gérée par le Syndicat mixte pour l’aménagement et la protection de la pointe de Raz et du Cap Sizun. Facile d’accès par un ruisseau entre Cléden-Cap-Sizun et Plogoff, la plage de la baie s’arrête à la vallée de Goulien. L’eau limpide fait du lieu, un endroit paradisiaque que les surfeurs et nageurs adorent. La hauteur des houles favorisées par de puissants vents, passionne les sportifs et autres amateurs de vagues. Ces vents peuvent néanmoins rapidement provoquer des tempêtes sur une plage à l’Ouest de l’Atlantique. Cette plage de la Bretagne, a une histoire particulière, à qui elle doit sa dénomination. En breton Boe an Aon veut dire « baie de la rivière ». Ce nom a été confondu avec Boe an Anaon qui veut plutôt dire « baie des âmes en peines ». Le nom actuel de « baie des trépassés » provient de cette confusion. Même de nos jours, ce nom est resté, entretenu par les accidents causés par les côtes rocheuses. Les vents de l’Ouest et les marées du Raz de Sein, créaient la mort des marins qui ne finissaient que par échouer sur ladite baie. Il est encore raconté en Bretagne, qu’au soir de Noël, des chants d’âmes sur les morts tonnent sur la plage. Une autre légende plus vieille voudrait que les druides défunts soient embarqués sur la plage pour atteindre leur dernière demeure, aux environs de l’île de Sein. De bien tristes légendes, pour une baie aussi paradisiaque. Aux allures de cartes postales, elle offre un lieu où les baigneurs ou amateurs de randonnées ou de surf peuvent s’adonner à leur passion. Son implantation et son accessibilité fait de ce lieu un endroit incomparable situé devant des plaines à perte de vue et entourés d’Hôtels.

Une baie où le temps trépasse !

Réparti sur près de 600 mètres de plage, l’espace de surf vous garantit des vagues droites qui voguent le long des roches de la pointe du Van, ceci pour les surfeurs un peu plus expérimentés. La baie est un lieu très fréquenté par les surfeurs. Exposée aux houles qui proviennent d’Ouest et du nord-ouest, la baie permet aux amateurs de la glisse de s’adonner à leur passion quelle que soit la marée. Avec les pics, les bancs de sable bougent. Les vagues sont creuses car le vent du sud-ouest (off-shore) les lève. C’est l’un des spots les plus abordables du Finistère. Les couchers de soleil sont des moments magiques qui vous feront apprécier cet endroit paradisiaque. L’organisation des feux d’artifice sur mer de façon périodique vous permettra de donner du plaisir à vos yeux. La qualité de l’eau facilite les activités nautiques sur la baie. L’eau cristalline favorise la plongée, elle encourage aussi les baigneurs à prendre plaisir dans cette mer bien agréable. Pour les passionnés de photographie, cet endroit pourra vous permettre de réaliser vos chefs-d’œuvre. Il n’y a meilleure muse que la beauté de la nature. Vous voudrez à chaque fois immortaliser cette beauté éternelle. Sur la plage de la baie, les poneys sont disponibles pour les plus jeunes, ils pourront les monter et faire de belles balades. Pour les plus grands, des chevaux sont disponibles pour des randonnées ou des promenades pédestres. Vous pourrez également travailler avec les chevaux en faisant du dressage, des obstacles en extérieur et de l’endurance. Les cours de préparation aux galops sont aussi disponibles pour vous permettre d’apprendre à faire galoper votre animal. Vous pourrez aussi faire votre baptême de l’air avec le survol des différents phares de la région. Les vols privés sont organisés à la demande, ainsi que les demandes de mariage en plein air. Vous pouvez aussi profiter des week-ends en hélicoptère pour contempler depuis les cieux cette région.

Baie des trépassés, les avis !

Cette région est très appréciée des visiteurs, les avis de ces derniers sont souvent des plus élogieux. La qualité et la diversité des vagues sont deux critères que les nageurs, surfeurs ou autres amateurs d’activités nautiques apprécient plutôt bien. La qualité et la limpidité de l’eau couplée à la douceur du sable sont des éléments qui motivent les touristes à poser les pieds sur cette terre de la Bretagne. La vue est également bien appréciée, regarder la baie au loin et se laisser transporter dans les siècles antérieurs, peut provoquer des émotions incroyables aux plus nostalgiques. L’immensité de la plage montre la grandeur de la nature, certains touristes se plaisent à dire que ce lieu remet l’homme à sa place, il peut paraître bien petit devant cette nature intimidante. Le charme que procure ce nom d’épouvante, de la baie amuse certains qui aiment se faire peur les nuits de grands vents. Une fenêtre qui se ferme n’est plus si anodine qu’il n’y paraît. Le nombre assez réduit de snacks dans les environs de la baie est l’une des plaintes remontées souvent pas les visiteurs. Ils n’arrivent pas à se restaurer comme il le faut et surtout à moindre coût.