Le naturisme, simple effet de mode ou véritable changement sociétal ?

Le naturisme est une pratique sociale qui consiste à étaler sa nudité dans un groupement de personnes identique à soi. La nudité collective est ainsi organisée dans un système qui permet aux naturistes de ne pas se focaliser sur le corps. Ceci étant, ne pas concentrer son regard sur le corps d’autrui est une éthique chez les naturistes. Le naturisme prend de l’ampleur en France et dans le monde entier. Mais, doit-on croire que le naturisme est un simple effet de mode ou un véritable changement de mode ?

Le naturisme : plus qu’une simple mode

Le naturisme est un système dans lequel plusieurs personnes adhèrent chaque année. Certains le font par suivisme, tout simplement parce qu’on voit ses potes s’exhiber, on a aussi envie de se mettre nu.

Mais avec le temps, les mentalités ont changé. De nombreux facteurs ont permis de noter ce changement dans les mentalités des adeptes naturistes. L’élargissement des espaces, le développement des plages naturistes, la différence effectuée entre l’exhibitionnisme, le nudisme, le libertinage, le voyeurisme, les valeurs positives propagées par les naturistes ont été à la base du développement du naturisme.

On pourrait parler de retour à la source, car depuis des siècles le naturisme existait. Nos ancêtres étaient naturistes. Vu l’évolution du naturisme dans le monde, on peut croire à une véritable révolution augurant un développement dans le temps.

Le naturisme, une pratique ancestrale

Comme vous le savez déjà, le naturisme était pratiqué par nos aïeux. La revendication d’une harmonie avec la nature, a permis d’avoir de nombreux mouvements naturistes. L’Homme à la création était nu et pour lui, adopter cette pratique n’est qu’une continuité des pratiques ancestrales. Certains se basent sur cela pour affirmer que le naturisme est bien au-delà d’un simple effet de mode. Pour eux, le naturisme permet de s’uniformiser ou de se réconcilier en quelque sorte avec la nature. Il faut reconnaître qu’ils n’ont pas tort.

Le naturisme n’est pas juste une pratique qui consiste à se balader nu. Il faut avant tout s’accepter tel qu’on est. Le naturisme, c’est accepter son corps et le corps des autres naturistes tout en se donnant de la valeur. Le naturisme permet de sentir libre dans ses mouvements et de ne pas avoir honte de soi. Il règne un respect total dans cette pratique. Cette pratique permet de se dégager et se libérer de toute pression et norme établie par la société de plus en plus moderne et pudique.

La France est le pays qui représente la plus grande destination de naturistes. Et moi j’aime me rendre très régulièrement pendant les vacances pour y passer mes vacances naturistes dans les campings qui sont adaptés. Je me rends dans ces campings parce qu’ils sont situés à des endroits préservés. Il est possible de pratiquer le naturisme dans les parcs naturels et les plages.

Le naturisme doit rester un choix et non une obligation. Moi je ne pense pas que la société influence cette pratique. Le nombre croissant de naturistes dans le monde pousse à se demander s’il s’agit d’un changement sociétal. Depuis plusieurs années, ce nombre ne cesse de croître. Selon moi, le naturisme est plus qu’une mode. Il permet de se mettre en valeur avec une mentalité bien différente de tout ce que les gens peuvent imaginer. Sur France 4 Naturisme, vous en saurez davantage sur les spots naturistes en France.