Comment choisir sa cafetière ; quelques infos pour vous aider

La cafetière est devenue aujourd’hui l’un des éléments les plus importants de la cuisine. Elle est si bien intégrée dans notre cuisine et dans notre vie quotidienne qu’il nous ait difficile d’imaginer un début de journée sans ce nectar qu’elle nous produit. Pour être convaincu de notre dépendance vis-à-vis de cette machine, il suffit de voir la pléthore de type de cafetière qu’il existe sur nos marchés. Allant des plus simples aux plus sophistiqués, en passant par ceux high Tech, il faudra vous munir d’un guide complet sur les cafetières, si vous souhaitez vous en procurer une. Mais voici quelques infos pour vous aider à faire votre choix et à trouver la cafetière qui vous convient le mieux.

Les cafetières dites classiques à filtre

La cafetière à filtre reste la plus courante sur le marché. Elle est idéale pour préparer du café pour un grand nombre de personnes. Elle utilise deux types de filtres : les permanents (lavable et utilisable sur une longue période) et les filtres jetables (en papier). Elle fonctionne en déversant de l’eau chaude sur le café moulu contenu dans un filtre placé dans la partie supérieure de la cafetière, ce qui permet de relever tous les arômes par une infusion de la mouture. Ce qui fait de la cafetière à filtre un vrai révélateur d’arôme. Elle est très facile à utiliser et ne nécessite pas une connaissance particulière en ce qui concerne son entretien.

Les cafetières expresso

Les cafetières expresso sont reconnues pour le goût exceptionnel de leur café. Elles sont idéales pour les personnes ne consommant pas beaucoup de café. La cafetière expresso fonctionne en injectant de l’eau sous pression au travers de la mouture de café permettant de réaliser l’express traditionnel à la mousse onctueuse. Les cafetières expresso disposent d’un système de capsules simples à utiliser et individuelles qui permettent de changer de café à chaque tasse, voire même de changer de boisson en fonction de la capsule choisie. Avec un prix d’achat très abordable, elles sont également simples à utiliser.

La cafetière italienne

Le français Louis Bernard Rabaud en 1 822 est l’inventeur de la cafetière italienne. Elle est très fiable, solide et simple à utiliser et prépare un très bon café, aromatique et savoureux. Pour l’utiliser, il faut juste remplir d’eau la partie basse, mettre de café moulu dans le filtre et placer la cafetière sur une source de chaleur. À l’ébullition, l’eau traverse le café et remonte dans le réservoir supérieur. Ce qui donnera au café un goût si prononcé.

La cafetière à piston

La cafetière à piston est très facile à utiliser. Elle convient idéalement aux couples et aux personnes vivants seules. Pour faire du café, il faudra juste verser l’eau chaude et le café moulu. Ensuite laisser infuser deux minutes environ ou plus en fonction de vos goûts. Plus l’eau reste en contact avec le café plus le résultat sera goûteux et fort. Il faudra ensuite séparer le café du marc par une pression qui fera descendre le filtre jusqu’en bas.