4 traitements naturels de l’entorse

Une entorse est un étirement excessif des fibres des ligaments observé au niveau des articulations. Même si elle est bénigne, l’entorse peut devenir très douloureuse dans certains cas. La partie atteinte s’enfle et peut présenter un hématome. Si l’entorse n’a pas atteint un niveau de complication avancé, certains remèdes ou traitements naturels peuvent être employés pour soulager la douleur. Dans les cas les plus graves, on peut avoir recours à un traitement thérapeutique personnalisé dans une clinique.

Appliquer de la glace

Utiliser de la glace est le premier réflexe à avoir dès que l’entorse apparaît. La glace a un rôle anti-inflammatoire, car elle permet d’éviter que la partie s’enfle. Ne tardez surtout pas à appliquer la glace sur la partie affectée pour éviter une éventuelle enflure.De plus, elle est également utilisée pour lutter contre la douleur.

Traiter une entorse avec un cataplasme d’argile

L’argile présente des vertus insoupçonnées dans le traitement d’une entorse. En effet, l’argile est un excellent moyen pour soulager et soigner une entorse. Elle a un effet neutralisant sur la douleur ressentie par l‘individu. Pour ce faire, disposez d’un bol dans lequel vous mettrez 1 ou 2 cuillères à soupe d’argile verte. Ensuite, ajoutez de façon progressive de l’eau jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Utilisez une cuillère en bois pour bien faire le mélange. Une fois le mélange obtenu, sur la partie affectée, appliquez le cataplasme d’argile.

Vous pouvez aussi utiliser de l’huile essentielle de lavande. Il suffit d’ajouter quelques gouttes d’huile à votre préparation. En cas de douleur intense, il peut être nécessaire de suivre un programme personnalisé dans une clinique de physiothérapie. Je vous exhorte à consulter un spécialiste le plus vite possible si la douleur persiste.

Comment employer les huiles essentielles pour soigner une entorse ?

Pour soulager une douleur due à une entorse, l’hélichryse italienne est le meilleur remède qui existe. Elle est efficace pour le traitement des bleus, des hématomes ou encore des bosses. Quel est le mode de traitement ? Si vous utilisez de l’hélichryse, vous devez appliquer 3 gouttes du produit sur la partie concernée tout en massant la partie tendrement de façon répétée. Évitez surtout d’aggraver la douleur. Attention, en cas de grossesse ou d’allergie, ne pas utiliser le produit ! Ensuite, à l’aide d’un coton imbibé de macérât d’huile d’arnica, massez la partie affectée pour éviter le gonflement et l’ecchymose.

De façon alternative, je vous propose aussi d’utiliser un mélange à base d’une huile végétale de Millepertuis et d’hélichryse. Pour réaliser le mélange, ajoutez 20 gouttes d’hélichryse dans un bol contenant 1 cuillère à café d’huile végétale de Millepertuis. Ensuite, additionnez 20 gouttes d’huile essentielle de lavande. Faites le mélange, puis appliquez la solution obtenue sur la partie du corps concernée. Il s’agit de faire un doux massage de sorte à ne pas intensifier la douleur. N’hésitez pas à renouveler l’opération plusieurs fois dans la journée. Ce remède est très efficace pour le traitement d’une entorse.

L’homéopathie pour traiter une entorse bénigne

Un traitement homéopathique peut présenter des insuffisances en cas de forte douleur. Si vous notez l’absence d’hématome, alors il va être possible de baser le traitement sur de l’arnica montana 9ch, rus toxicodendron 9ch et ruta9ch. Si tel est le cas, il est conseillé de prendre 3 granules de chaque 3 fois par jour. Si vous ressentez toujours une forte douleur, faites appel sans plus tarder à votre médecin.